Institution

Organisation établissement

La Salle-Saint Nicolas accueille environ un millier de jeunes, dans un climat de proximité, car chacune des huit structures de l’établissement ne dépasse pas 250 unités ce qui autorise une bonne connaissance des personnes, des jeunes comme des adultes, et de bonnes relations à l’intérieur de ces espaces de vie.

Les huit structures :

  • Le Collège (adjointe de direction : Madame Gorgon).
  • Le Lycée Général et Technologique (adjoint de direction : Monsieur Gasri).
  • Le Lycée Professionnel (adjoint de direction : Monsieur Dellinger).
  • L’Enseignement supérieur (adjoint de direction : Monsieur Pataki).
  • L’UFA Saint Nicolas AFORPA (adjoint de direction : Monsieur Ode).
  • L’UFA Saint Nicolas Cerfal (responsable UFA : Monsieur Pataki).
  • Le Centre de Formation Continue (CFC) (responsable CFC : Monsieur Dellinger).
  • L’Internat (responsable internat : Monsieur Girard).

Le Chef d’établissement de La Salle-Saint Nicolas, Monsieur Quinton, dirige l’ensemble de ces huit structures qui s’inscrivent toutes dans le Projet Éducatif Lasallien des Frères des Écoles Chrétiennes. A la tête de chaque structure, un responsable a été délégué par le directeur. Pour des raisons pratiques, des responsabilités peuvent être cumulées. Ainsi l’Adjoint de direction du Lycée Professionnel, Monsieur Dellinger, est aussi le responsable du Centre de Formation Continue. Le responsable de l’Enseignement Supérieur, Monsieur Pataki, pilote à la fois des secteurs Éducation Nationale, Apprentissage et Formation Continue. Le Directeur délégué aux Formations Professionnelles et Techniques (DDFPT), Monsieur Pierre, a en charge la progression et le suivi administratif de ces sections.

Chaque responsable d’unité est épaulé par un responsable Vie Scolaire. Ces derniers dépendent du Conseiller Principal d’Éducation, Monsieur Herpin, dont l’équipe est composée de 11 cadres ou éducateurs.

Les professeurs principaux ou formateurs-référents jouent un rôle essentiel dans la progression des jeunes. Ils sont 35 dans l’établissement sur un total de 84 professeurs ou formateurs.
L’internat a son responsable spécifique, Monsieur Girard, placé sous l’autorité du Chef d’établissement avec une équipe de 6 éducateurs.

La pastorale, également sous la direction du Chef d’établissement, complète le dispositif de formation et lui donne sens avec un aumônier, le Père Augustin Namounou, prêtre originaire du Togo (diocèse de Dapaong), deux responsables, Asma Nabbout pour le Collège, Frédéric Jouin pour le Lycée, et une vingtaine de professeurs, éducateurs, membres du personnel volontaires, impliqués dans la mission, soutenus par la communauté des Frères installée au cœur de l’établissement.

Les services non enseignant ont à leur tête Madame Carrio, Responsable Administrative et Financière, dépendant directement du chef d’établissement. L’équipe est composée de 9 personnes.

En plus de la formation, disposant d’un patrimoine de qualité à la porte de Paris, l’établissement a enfin développé un secteur d’accueil de groupes, d’organisation de séminaires, d’hébergement notamment le week-end et pendant les vacances. Le directeur a nommé Monsieur Welschinger responsable de ce secteur.
Enfin l’établissement fait appel à trois prestataires de service permanents pour la Restauration (Sodexo), le Gardiennage ( SGC-Sécurité) et le Nettoyage (GSF).

Organisme de Gestion (OGEC)

Suivant la loi Falloux (1850) qui fonde la liberté de l’Enseignement en France, c’est le directeur qui crée et ouvre l’établissement scolaire libre sur lequel il exerce une responsabilité complète (pédagogique, éducative, pastorale, administrative).  Il est le garant académique de la mission que lui confient les Frères des Écoles Chrétiennes en l’appelant à la direction de l’école.

Par souci d’efficacité, l’Enseignement Catholique a aussi souhaité que soit créé dans chaque établissement un Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC), composé de membres bénévoles, amis de l’école, réunis dans une association type loi de 1901, qui porte juridiquement la structure de l’établissement scolaire et en assume avec le directeur la responsabilité économique, financière et sociale.

Les membres de l’OGEC sont cooptés.

La Tutelle des Frères des Écoles Chrétiennes et l’Association des Parents d’Élèves (APEL) sont membres de droit de son conseil d’administration.

Actuellement le Bureau de l’OGEC de La Salle Saint Nicolas est composé comme suit :

Président : Jacques Peyron,
Trésorier : Patrick Flandre,
Secrétaire : Jacques Peyron.
Membres : Brigitte Chau, Régis Cachia, Odile Anquetin

Sont membres de droit du Conseil d’Administration, le Délégué de Tutelle, Marc Segara, et la Présidente de l’APEL, Christine Blé.

Le Bureau se réunit environ une fois par mois et le Conseil d’Administration quatre fois par an.

Fondation propriétaire

L’Enseignement Catholique a souhaité que les Organismes de Gestion et les Associations Propriétaires des établissements soient des entités différentes. L’association propriétaire de Saint Nicolas n’est effectivement pas l’OGEC, mais le Fondation La Salle, qui est une émanation de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes, et qui possède une grande partie de leurs établissements scolaires et de leurs maisons de retraite français.

Il est possible de faire un don à la Fondation La Salle, reconnue d’utilité publique, ce qui donne droit à une déduction fiscale de 70%. Le don peut revenir à Saint Nicolas ou à un autre établissement de votre choix. Il suffit de l’indiquer.
Faire un don □

Anciens élèves

L’association des Anciens élèves devenue “Association des Amis de La Salle-St-Nicolas” fédère toutes celles et tous ceux qui, attachés à l’établissement (anciens élèves mais aussi, parents, anciens parents, personnels et anciens personnels) souhaitent garder un lien en soutenant l’établissement dans ses projets éducatifs et pastoraux.

Après le décès de son Président Georges Radenen survenu au printemps dernier, l’assemblée générale annuelle qui s’est tenue le samedi 26 janvier 2019 a voté un nouveau bureau dont voici la composition :
Président Alain Solassol
Vice-Président Pierre Quémat
Secrétaire Fabrice Deret
Trésorière Marianne Turgis

Membre Serge Dovillez (cf photo dans diaporama)

Adhérer à l’association

Siège 19 rue Victor Hugo 92130 Issy-les-Moulineaux

Courriel : association.anciens@st-nicolas.org