Contrat d'apprentissage

Il est obligatoire pour suivre une formation à l’UFA (Unité de Formation pour l’Apprentissage) de signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise. Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail à durée déterminée qui s’inscrit naturellement dans le code du travail qui définit les droits et devoirs du salarié comme de l’employeur (salaire minimum, durée du travail, congés, temps de formation…).

La formation est conjointement financée par la Région et l’entreprise. L’apprenti perçoit un salaire de son entreprise.

> voir grille détaillée et conditions.

Le Centre de formation est mandaté par l’entreprise pour assurer la formation théorique de l’apprenti et dispose des journées à l’UFA pour cela. Dans certains cas, le jeune (moins de trente ans en Ile-de-France, moins de 26 ans dans les autres régions) ayant d’abord contacté l’UFA peut commencer à se former sans avoir encore trouvé d’entreprise. Mais cette situation est forcément courte et dérogatoire. Le principe de base reste le suivant : on ne peut être apprenti parce que l’on est admis en CFA ou UFA, mais uniquement lorsque l’on a signé un contrat d’apprentissage avec une entreprise.

Il reste que l’UFA, une fois contactée, va bien sûr aider le jeune à rechercher un employeur. Contacter d’abord l’UFA pour se lancer dans un projet d’apprentissage reste donc très pertinent.

Pour s’inscrire, deux situations possibles :

  • Vous avez déjà trouvé un employeur et vous souhaitez suivre votre formation dans l’une des deux UFA de La Salle-Saint Nicolas, vous contactez alors l’UFA qui convient et demandez à votre employeur de faire de même.                                                                                                                                                  
  • Vous souhaitez suivre une formation par alternance dans l’une des deux UFA mais vous n’avez pas encore d’employeur. Dans ce cas contactez l’UFA qui convient et nous vous aiderons à trouver une entreprise.