Internat

Proposer un internat s’inscrit pleinement dans le projet lasallien des Frères des Écoles Chrétiennes puisqu’il permet d’accueillir des élèves qui, sans cet hébergement, ne pourraient pas suivre leurs études dans de bonnes conditions.

Ce service qui est rendu par l’établissement depuis sa création il y a près de 200 ans est proposé comme une prise en charge familiale d’enfants, petits (dès la sixième) ou grands jeunes (du foyer d’étudiants), les uns et les autres s’entraidant et collaborant positivement avec leurs éducateurs. L’internat est placé sous la responsabilité du Chef d’établissement, Monsieur Michel Quinton, qui donne délégation à Monsieur Hervé Girard, le responsable de l’internat.
Ce service n’est pas conçu comme une prestation commerciale. Il serait alors d’un coût bien plus élevé et deviendrait inaccessible à nombre de familles. L’internat ne regroupe donc pas des consommateurs « à servir » mais des jeunes et des adultes qui souhaitent vivre ensemble cinq jours par semaine, trente-six semaines par an, un projet collectif d’épanouissement personnel.
S’engager avec d’autres motivations à l’internat serait voué à l’échec et n’est donc pas conseillé.

Les raisons sont d’ailleurs multiples pour s’inscrire à l’internat : absence ou éloignement d’un ou des deux parents, manque d’espace dans le logement familial, besoin d’un cadre régulier de travail, projet spécifique de formation à Saint Nicolas… Vivre à l’internat, c’est donc accepter la diversité, porteuse de bien des richesses mais qui nécessite le respect de chacun par chacun.« Les internes forment une vraie famille et s’entraident beaucoup entre eux »écrit Pierre dans le journal de l’école.

À côté des activités scolaires, les neuf membres de l’équipe éducative d’internat épaulés parfois par l’APEL organisent des temps conviviaux :

  • Les anniversaires fêtés toutes les six semaines 
  • Les activités du foyer 
  • Les temps forts à Noël et Pâques 
  • Les sorties du mercredi après-midi
  • Les galettes des rois 
  • Le ciné-club 
  • Les karaokés 
  • Les temps de prière…