L'académie Diomède

L’Académie Diomède est une association à but non-lucratif créée en 2008, labellisée par la Fédération Française de Football et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale. Elle intervient dans le domaine de l’éducation par le sport et se caractérise par son concept du « 4S éducatif », qui a pour objectif de favoriser l’insertion scolaire, sociale et professionnelle de la 6e à la Terminale (ES, S et STMG via le Lycée Catherine Labouré de Paris).

La force qui fait le succès de l’Académie Diomède (près de 700 jeunes accueillis depuis 2008 annuellement et durant les stages de football à Clairefontaine) repose sur son projet éducatif nommé « 4S » (Sportif, Scolaire Social et Santé) qui porte l’ambition d’amener les jeunes à la réussite simultanée dans ces quatre domaines. La dimension éducative restant la finalité absolue.

Pour mener à bien cet accompagnement, l’Académie a développé cinq programmes éducatifs et citoyens : Sport et Santé, Accompagnement professionnel, Réussite éducative, Académie pour Elles et Égalité des chances, dans le but d’encourager l’épanouissement personnel des jeunes et leur sens des responsabilités. Grâce au partenariat établi avec La Salle-Saint-Nicolas, les élèves passionnés de sport, notamment de football, peuvent donc assouvir leur passion tout en ayant la garantie d’un encadrement scolaire de premier ordre.

La dimension sportive est composée d’activités encadrées par des éducateurs diplômés accompagnés par des spécialistes (médecins, kinésithérapeutes…). L’Académie ne prépare pas spécifiquement à une carrière de footballeur ou de footballeuse, mais plus généralement à l’insertion dans le milieu professionnel quel qu’il soit. Sa philosophie consiste à s’appuyer sur la pratique régulière du football afin de construire un parcours motivant pour les élèves. Les entraînements (2 à 4 fois par semaine selon la catégorie et l’âge de l’élève) reposent sur l’acquisition des fondamentaux techniques du football, tout en inculquant aux jeunes les valeurs positives de ce sport. Membre de l’association sportive de l’établissement, Saint-Nicolas Olympique, l’Académie Diomède participe également aux compétitions de l’UNSS. L’Académie n’a pas pour vocation de se substituer aux clubs, mais propose une action complémentaire, centrée sur la formation des jeunes au sens global du terme. Les jeunes restent donc licenciés de leur club au sein duquel ils évoluent chaque weekend en compétition fédérale.

La dimension scolaire est portée par La Salle-Saint-Nicolas, le suivi de ses professeurs, la qualité de son organisation (devoirs surveillés…), toujours en étroite collaboration avec l’Académie. Ce projet éducatif porte ses fruits puisque le taux de réussite aux examens du Brevet des Collèges et du Baccalauréat atteint les 100 % ! Tout au long de l’année, l’accompagnement individuel de chaque académicien représente une priorité pour l’association. Ceci se traduit par un suivi individualisé de chaque jeune, 2 à 3 entretiens individuels entre l’enfant, les parents et les éducateurs ainsi que des réunions collectives.

La dimension sociale s’accorde parfaitement au projet spécifique de l’Académie Diomède comme au projet Lasallien de Saint-Nicolas. En prônant l’ouverture aux autres sans préjugés, la mixité, le respect, le partage d’une passion commune, l’égalité des chances, l’épanouissement personnel, le développement des capacités de chaque jeune, les deux structures se retrouvent sur la même longueur d’onde. Dans ce cadre, l’Académie a développé des ateliers d’expression et de communication, des cours de péri-sportif ainsi que des temps de découverte professionnelle (présentation des métiers liés au monde sportif tels que journaliste, entraîneur, éducateur, kinésithérapeute, commercial…) afin que les jeunes progressent, se forment et se construisent en intégrant les valeurs fondamentales du sport.

Enfin, la dimension santé est abordée grâce aux exigences de la pratique sportive et à travers la source de motivation qu’elle représente pour les jeunes afin de leur inculquer les bons réflexes en matière d’hygiène de vie, de nutrition, d’hydratation.

Les deux structures travaillent de concert pour assurer la progression des jeunes en Collège-Lycée :

  • Inscription conjointe par l’établissement scolaire et par l’Académie. Le jeune intègre obligatoirement l’une et l’autre des deux structures.
  • Participation d’un éducateur de l’Académie aux Conseils de classe, Conseils éducatifs, Conseils de discipline.
  • Aménagement des horaires de l’école permettant à l’Académie de développer des activités sportives, sociales et civiques et de mettre à disposition des modules d’aide aux devoirs sans que l’élève ne rate de cours obligatoires.
  • Mise à disposition de locaux spécifiques et du gymnase de l’école à certaines heures.
  • Facilités accordées par l’établissement pour la participation des jeunes aux compétitions.