L'académie Professionnelle

L’Académie Professionnelle, créée en 2016, est ouverte à tous les jeunes du Lycée Professionnel et des Unités de formation par Apprentissage et Continue avant bac.

En fidélité à l’esprit de Saint Jean-Baptiste de La Salle et des Frères des Écoles Chrétiennes, elle insiste sur la globalité de la formation apportée à chaque jeune.

Elle prend donc en compte chez chacun le développement :

  • des capacités techniques et scientifiques
  • des compétences professionnelles
  • des qualités humaines

De ce fait, certaines activités sont transversales et proposées sur les trois filières de la voie professionnelle de l’établissement (ex : la maîtrise de l’anglais), d’autres sont propres à chaque section (ex : domotique en Maintenance Industrielle, Moto en Maintenance des Véhicules, Art militaire en Sécurité…).

Capacités techniques et scientifiques

En lien avec la voie professionnelle choisie, chaque élève ou apprenti sera appelé à faire des choix pour s’investir dans un domaine particulier et y acquérir une compétence complémentaire à celle des programmes officiels (exercices de survie en filière Sécurité, Rallye-raid en Maintenance véhicules, Maison connectée en Maintenance Industrielle…)

L’Académie permet aussi de préparer un objectif personnel global, en renforçant ses compétences dans certaines disciplines scolaires (l’expression française ou anglaise par exemple) ou en développant dès la Terminale, des méthodes de travail permettant de bien réussir en première année d’Enseignement supérieur.

Compétence professionnelles

Les savoir-être et savoir-faire professionnels sont seuls garants d’une vraie réussite en Lycée Professionnel comme en Apprentissage.

C’est pourquoi l’Académie crée progressivement par filière des « Conseils de la Profession » (ex : le Conseil pour l’Automobile) où échangent des élèves, des apprentis, des professionnels, des professeurs des formateurs, des responsables de l’établissement.

L’accent est ainsi mis sur :

  • L’organisation, le suivi et l’exploitation des stages en travaillant aussi bien l’avant que le pendant ou l’après,
  • L’acquisition des compétences techniques les plus recherchées à un moment donné dans un secteur donné (ex : le diagnostic électrique en automobile…),
  • La nécessaire mise en perspective du métier et des formations sur des périodes longues de cinq, dix ou quinze ans,
  • Le savoir-être des jeunes indispensable pour intégrer une entreprise, y trouver leur place et que chacun, employeur et employé, en tire bénéfice et épanouissement (respect du savoir-vivre, du code vestimentaire, prise en compte d’autrui…).

Qualités humaines

Inscrite dans le projet lasallien de formation, l’Académie confère une place importante aux qualités humaines.

L’un des premiers élèves honorés du titre d’Académicien professionnel a été un jeune homme qui a porté secours à un enfant victime d’un malaise cardiaque dans un cinéma. Plus couramment, l’engagement au service de la collectivité est obligatoire dans le cadre académique (participation à des manifestations patriotiques ou requérant des compétences techniques des élèves, service de l’atelier, tutorat d’autres élèves, aide à autrui…)

Le titre d’Académicien Professionnel ne pourrait être remis à quelqu’un qui ne se serait pas investi dans ce domaine.

□Les contenus de l’Académie Professionnel

□ L’organisation de l’Académie Professionnel

□ L’Académie Professionnelle en images