Le projet éducatif Lasallien

Chaque établissement lasallien décline le projet global des Frères des Écoles Chrétiennes en prenant en compte son histoire propre et l’environnement dans lequel il évolue.
La Salle – Saint Nicolas d’Issy-les-Moulineaux cultive particulièrement la dimension fraternelle inhérente à la volonté du Fondateur que chaque professeur soit pour ses élèves, un grand frère ou une grande sœur, au cœur d’une pédagogie qui allie la bienveillance propre à la fraternité et l’exigence dont un aîné fera preuve à l’égard du cadet qu’il aime et qu’il souhaite voir avancer positivement dans la vie.

La bienveillance est grande à Saint Nicolas où les professeurs et éducateurs vivent dans une réelle proximité avec leurs élèves, au quotidien mais aussi à l’occasion d’évènements particuliers : sorties et voyages scolaires, fêtes de l’Ecole et de l’Internat…De nombreux cours de soutien sont apportés aux élèves en difficultés et des dispositifs particuliers complets sont mis en place (cours passerelles, 3ème prépa pro, diversité de la voie professionnelle, préparation à l’Enseignement supérieur, ouverture de l’établissement pendant les vacances…). L’infirmière et la psychologue scolaire sont également mises à contribution. La bienveillance se retrouve aussi dans la volonté d’apporter le meilleur à chacun en fonction de son potentiel, d’où la mise en place des Académies Franco-Britannique ou Bernard Diomède au sein desquelles les jeunes vont pouvoir aller beaucoup plus loin qu’avec les simples programmes classiques dans des domaines aussi différents que la pratique de la poésie, de la langue anglaise, du sport de haut niveau etc. La bienveillance vaut aussi entre les élèves eux-mêmes, à l’externat où le principe du tutorat entre jeunes est généralisé au Collège et au Lycée, à l’internat que beaucoup décrivent comme une grande famille.

L’exigence vaut pour le comportement dans la vie quotidienne où les principes de respect d’autrui et de soi-même ne sont pas discutables. Des sanctions voire des exclusions sont posées en cas d’entorse au règlement. Exigence aussi en ce qui concerne le travail personnel, avec une organisation rigoureuse de devoirs surveillés, des études du soir et parfois l’obligation de travaux supplémentaires jusqu’à 19h le vendredi soir ou pendant les vacances.

La Salle-Saint Nicolas met aussi en avant le principe lasallien d’accueil de tous.

  • Avec l’internat qui, suivant les circonstances de la vie, va rendre un service d’hébergement à des familles très différentes, soit qu’elles vivent loin de Paris, parfois outre-mer, soit que les parents sont séparés ou que l’un d’entre eux ou les deux ne peuvent plus  suivre au quotidien leur enfant, soit que le jeune n’a pas assez d’espace à la maison pour travailler convenablement, soit qu’il ait besoin d’un cadre plus strict et rigoureux que celui de la famille pour progresser, soit qu’il recherche une filière rare proposée à Saint Nicolas éloignée de son domicile, soit qu’il préfère la vie collective à une cellule plus réduite…
  • Avec une grande diversité de statuts de formations : Collège, Lycée Général et Technologique, Lycée Professionnel, Apprentissage, Formation Continue, Enseignement Supérieur.
  • Avec une attention aux familles à revenu modeste et des tarifs pondérés du quotient familial.