Sport

La Salle – Saint Nicolas est immanquablement marquée par l’activité sportive (ce qui n’empêche pas les Académies Franco-Britannique et Professionnelle d’ouvrir d’autres perspectives culturelles aux nombreux jeunes qui le souhaitent).

L’établissement dispose d’une équipe chevronnée de professeurs d’EPS, est doté d’un superbe gymnase et d’une salle de musculation, jouit d’une association sportive très active, le Saint Nicolas Olympique, accueillant en ses murs l’Académie Bernard Diomède, a des horaires aménagés qui attirent des jeunes du Stade français, du Métro Racing, etc…

La progression en EPS

Cinq professeurs d’EPS pilotent les programmes de formation de l’établissement.

Leurs activités sont validées par le Rectorat ce qui leur permet de faite passer en contrôle continu les épreuves du Brevet National des Collèges, des CAP, BEP et Baccalauréats.

Les activités proposées pendant les cours d’EPS sont les suivantes

  • 6éme : handball, basket, tennis de table, acrosport, course d’orientation, natation, art du cirque
  • 5éme : ultimate, natation, basket, tennis de table, course d’orientation
  • 4 éme : handball, basket, acrosport, escalade, boxe française
  • 3 éme : badminton, acrosport, boxe française, ultimate, escalade
  • 2 éme : basket, badminton, musculation
    2de Pro : musculation, acrosport, badminton
  • 1 ère : acrosport, badminton, volley ball, natation
    1ère Pro : musculation, acrosport, badminton, volley ball
  • Term : natation, badminton, musculation, acrosport, basket
  • Term Pro : badminton, musculation, acrosport, basket
  • CAP1 : badminton, basket, natation, boxe, musculation
  • CAP2 : basket, boxe française/lutte, musculation, natation

En cinquième, l’EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires) allie Éducation physique et Sciences de la Vie et de la Terre et se traduit par un séjour de cinq jours en montagne. Au programme en 2017, canyoning, VTT, spéléologie, tyrolienne…Ces activités restent placées sous la responsabilité des professeurs d’EPS.

Les équipements

L’établissement dispose d’un vaste gymnase comprenant un mur d’escalade avec les vestiaires attenants et d’une salle de musculation.

Tous les cours d’EPS ne peuvent cependant avoir lieu dans les murs de La Salle-Saint Nicolas. L’établissement accède donc aux équipements de la Ville. Les déplacements se font à pieds (20 mn maximum) sous la responsabilité des professeurs.

Saint Nicolas Olympique

En plus des cours, l’équipe des professeurs d’EPS anime l’Association Sportive qui depuis plus de cent ans porte le beau nom de Saint-Nicolas Olympique.

Les activités en 2017-2018 sont les suivantes, essentiellement en sport-détente plutôt que compétition

  • L’AS Collège
    Le mercredi après-midi de 13h30 à 15h30 : multisports, futsal, badminton, tennis de table (jeudi midi)
  • L’AS Lycée
  • Musculation le lundi et mardi 15h30 à 17h30
  • Futsal le mardi midi et vendredi midi
  • Basket le jeudi 16h30-18h00.

Deux équipes de football de l’Académie Bernard Diomède sont inscrites aux championnats UNSS ainsi que d’autres activités midi et soir

L’association compte 139 adhérents.
Le conseil d’administration est composé du Chef d’établissement, Monsieur Quinton, Président de droit, Monsieur Troalen, professeur d’EPS Trésorier, Monsieur Piccinonno, professeur d’EPS Secrétaire ainsi que les élèves et parents.

L’Académie Diomède

L’Académie Diomède compte 75 jeunes, garçons et filles, de la Sixième à la Terminale (dont 30 internes) qui sont tous passionnés de football, passion partagée par le Président-Fondateur de l’association, Bernard Diomède, champion du monde 98 et actuel sélectionneur national des U20, par son épouse Delphine Diomède, directrice de l’Académie, par les sept salariés de l’Académie et nombreux partenaires associés (médecin du sport, kinésithérapeute, sponsor…)

Les jeunes de l’Académie sont obligatoirement élèves de La Salle-Saint Nicolas ou, pour les filières qu’il ne propose pas, du lycée Catherine Labouré (14e arrondissement de Paris).

Des locaux dédiés à l’Académie au sein de l’établissement et des liens forts entre les équipes éducatives, pédagogiques du Collège et du Lycée et l’encadrement de l’Académie permettent aux jeunes d’assouvir leur passion footballistique tout en s’épanouissant du point de vue scolaire grâce à des horaires aménagés et un suivi partagé. Leur formation dépasse d’ailleurs le seul milieu du football en s’ouvrant sur un large éventail de métiers du sport sans oublier de multiples activités culturelles et de vivre ensemble, le tout intégré au sein du triple projet de l’Académie :
Sportif, Scolaire, Social (les trois S).

Les horaires aménagés

Afin de permettre à des jeunes d’assouvir leur passion dans le domaine de la culture (Conservatoires, Instituts de langues, ..) ou du sport de haut niveau, les cours du Collège et du Lycée Général sont aménagés de la manière suivante :
Un corpus commun, obligatoire pour tous permet à l’ensemble des élèves d’accéder aux enseignements obligatoires du programme de l’Éducation Nationale.

Une partie au choix se déroule soit dans l’établissement (Académie Franco-Britannique), soit avec l’Académie Diomède, soit dans une structure particulière (club, Conservatoire) pour laquelle un accord aura été trouvé entre La Salle-Saint Nicolas et la famille.

Horaires libérés pour les activités au choix (Académies Franco-Britannique, Diomède ou extérieures)
Collège et Lycée Général Lundi et mardi à partir de 15h30
Collège Mercredi tout l’après-midi
Lycée Général Mercredi après-midi une semaine sur deux
Lycée Général Jeudi à partir de 16h30
Collège Vendredi à partir de 14h30

Ces horaires sont compatibles avec une inscription à l’internat avec un retour

  • Soit pour l’étude du soir à 18h
  • Soit pour le repas à 19h

L’accueil des clubs de la Ville

Quand La Salle-Saint Nicolas a été entièrement reconstruit en 1999, ce fut dans un climat de partenariat avec la Ville d’Issy-les-Moulineaux avec son Maire André Santini.
Le gymnase notamment a été aménagé pour servir à l’établissement pendant les cours, à la Ville après les cours. Un bail dûment validé par le Conseil Municipal court en ce sens jusqu’en 2034.

De ce fait, l’établissement scolaire accueille non seulement des stages sportifs durant les vacances (la ligue départemental d’Handball…) mais aussi des clubs de la Ville chaque soir. Se succèdent ainsi au cours d’une semaine : ASEPGI Gymnastique-Issy-les-Moulineaux, Badminton 92-Issy-les-Moulineaux, Volley Ball, Issy Handball Masculin, GPSO Basket, Issy Paris Handball, Hommenmen France.