Internat

Proposer un internat s’inscrit pleinement dans le projet lasallien des Frères des Écoles Chrétiennes puisqu’il permet d’accueillir des élèves qui, sans cet hébergement, ne pourraient pas suivre leurs études dans de bonnes conditions.

Présentation de l’internat

Ce service qui est rendu par l’établissement depuis sa création il y a 189 ans est proposé comme une prise en charge familiale d’enfants, petits (dès la sixième) ou grands jeunes (du foyer d’étudiants), les uns et les autres s’entraidant et collaborant positivement avec leurs éducateurs. L’internat est placé sous la responsabilité du Chef d’établissement, Monsieur Michel Quinton, qui donne délégation à Monsieur Hervé Girard, le responsable de l’internat.
Ce service n’est pas conçu comme une prestation commerciale. Il serait alors d’un coût bien plus élevé et deviendrait inaccessible à nombre de familles. L’internat ne regroupe donc pas des consommateurs « à servir » mais des jeunes et des adultes qui souhaitent vivre ensemble cinq jours par semaine, trente-six semaines par an, un projet collectif d’épanouissement personnel. S’engager avec d’autres motivations à l’internat serait voué à l’échec et n’est donc pas conseillé. Les raisons sont d’ailleurs multiples pour s’inscrire à l’internat : absence ou éloignement d’un ou des deux parents, manque d’espace dans le logement familial, besoin d’un cadre régulier de travail, projet spécifique de formation à Saint Nicolas… Vivre à l’internat, c’est donc accepter la diversité, porteuse de bien des richesses mais qui nécessite le respect de chacun par chacun.« Les internes forment une vraie famille et s’entraident beaucoup entre eux »écrit Pierre dans le journal de l’école. À côté des activités scolaires, les neuf membres de l’équipe éducative d’internat épaulés parfois par l’APEL organisent des temps conviviaux :
  • Les anniversaires fêtés toutes les six semaines
  • Les activités du foyer
  • Les temps forts à Noël et Pâques
  • Les sorties du mercredi après-midi
  • Les galettes des rois
  • Le ciné-club
  • Les karaokés
  • Les temps de prière…

La semaine type d’un interne

6h50 lever

7h – 8h00 Accès au petit déjeuner puis au foyer

8h15 fin du petit déjeuner et fermeture du self

8h20 début des cours

16h30 ou 17h30 fin des cours

De 16h30 à 18h goûter

de 18h à 18h50-19h10 étude surveillée (la fin des études est échelonnée en fonction de l’heure du passage en self)

De 18h50 à 20h repas du soir puis détente (cour de récréation, foyer…)

De 20h à 21h étude surveillée sauf pour les 6emes, 5emes qui montent à l’étage

21h tous les internes rejoignent leur étage.

21h30 extinction des lumières pour les collégiens

22h extinction des lumières pour les lycéens

Si certains grands lycéens ou étudiants souhaitent continuer à travailler plus tard dans la soirée ils peuvent demander l’autorisation à leur maître d’internat qui trouve un endroit au calme où travailler sans déranger les autres. Le foyer est ouvert le mercredi soir et une soirée sport est organisée pour les collégiens et lycéens une semaine sur deux.