CDI

Situé idéalement au cœur de l’établissement, le CDI dispose d’un vaste espace où chacun trouve sa place. Il existe un coin lecture pour pouvoir consulter l’ensemble des romans, BD, documentaires et magazines mis à disposition des utilisateurs. De nombreux ouvrages peuvent être empruntés.

Des espaces indépendants et lumineux permettent de travailler en équipe ou individuellement tout en appliquant le protocole sanitaire.

Dix ordinateurs sont également mis à la disposition des élèves pour effectuer des recherches, des travaux dans le cadre des cours, sous la responsabilité de l’enseignant documentaliste ou d’un enseignant, dans le respect de la charte informatique.

L’équipe des documentalistes composée de Mme Sophie  Sergiani et de Mr Kogaimme  Coulibali  est heureuse d’accueillir tous ceux qui le souhaitent sur une large plage horaire, chaque jour de 8h25 à 17h25 (15h15 le vendredi)

En raison de certaines activités pédagogiques, (préparation du grand Oral, séances avec des classes, initiation à PIX…) , le C.D.I peut leur être exceptionnellement réservé sur ces créneaux horaires.

Vous pouvez accéder à notre portail documentaire Esidoc : https://0922353h.esidoc.fr

Le CDI est régulièrement ouvert en soirée (à partir de 20 heures) par Monsieur Girard, responsable de l’internat, pour les lycéens internes.

Les activités permanentes du CDI

Le ciné-club 

  • Le CDI possède un équipement numérique de qualité qui permet d’accueillir les lycéens un mardi soir par mois pour découvrir un film et débattre. Le thème de cette année porte sur la Révolution.23 septembre Les Temps modernes

L’orientation

Des entretiens individuels sont menés par un professeur (Mme Hourdillé-Gautier) qualifié en ce domaine. L’objectif est de permettre aux élèves dès le collège, de réfléchir et de s’informer sur leur projet professionnel. Les rendez-vous se prennent directement au C.D.I

Le journal de l’école

Participation à la création du journal de l’école réalisé par les élèves sur la base du volontariat.

Culture

Des animations ponctuelles ou des expositions temporaires de travaux réalisés par les jeunes sont affichées. (Fête des morts au Mexique, poèmes et haïkus, travaux des élèves en art plastique…)

Des informations culturelles sur les expositions et le théâtre sont mis à disposition. Des points presse sont proposés sur l’actualité.

Les activités complémentaires pour 2021-2022

Des clubs de lecture

Le concours des Incorruptibles

Premier prix de littérature jeunesse contemporaine. Les élèves volontaires s’engagent à lire une sélection d’ouvrages variés, de qualité et correspondant à leur niveau. Cette année, les niveaux proposés sont pour les classes de 5ème – 4ème et pour les lycéens.

Le Prix Folio des Lycéens

Ce prix propose aux lycéens de participer à un jury pour voter pour leur roman préféré parmi une sélection de 6 titres. Nous avons été sélectionnés de nouveau cette année.

Nous pouvons y retrouver :

  • « La dernière fois que j’ai vu Adèle » d’Astrid Eliard
  • « Tenir jusqu’à l’aube » de Carole Fives
  • « Fugues » d’Arthur H.
  • « Mon frère » de Daniel Pennac
  • « A la ligne » de Joseph Ponthus
  • « La légende des filles rouges » de Kazuki Sakuraba

Nous leur souhaitons une bonne lecture !

Rencontre prochaine avec l’auteure jeunesse Yaël Hassan

Sur une  proposition de Carole Fiani, professeure de français-anglais pour ses classes de Secondes en lycée professionnel

Les documentalistes sont disponibles pour apporter aux élèves une aide méthodologique (recherche, production, relecture…), une ressource culturelle, des conseils de lecture, de vidéos, de sites radiophoniques pour nourrir davantage la curiosité et l’appétit intellectuel des élèves.

N’hésitez pas à les solliciter !