CDI

Situé idéalement au cœur de l’établissement, le CDI dispose d’un vaste espace où chacun trouve sa place. Il existe un coin lecture pour pouvoir consulter l’ensemble des romans, BD, mangas, documentaires et magazines mis à disposition des utilisateurs. De nombreux ouvrages peuvent être empruntés.

Des espaces indépendants et lumineux permettent de travailler en équipe ou individuellement.

Dix ordinateurs et une imprimante sont également mis à la disposition des élèves pour effectuer des recherches, des travaux dans le cadre des cours, sous la responsabilité de l’enseignant documentaliste ou d’un enseignant, dans le respect de la charte informatique.

L’équipe des documentalistes est composée de Mesdames Bessi,  Sergiani, Gbamé et est heureuse d’accueillir tous ceux qui le souhaitent sur une large plage horaire, chaque jour de 8h25 à 17h25 (19h le mercredi, 16h30 le vendredi)

En raison de certaines activités pédagogiques (T.P.E en 1ère, Littérature et société en 2nde…), le C.D.I peut leur être exceptionnellement réservé sur ces créneaux horaires.

Le CDI est régulièrement ouvert en soirée (à partir de 20 heures) par Monsieur Girard, responsable de l’internat, pour les lycéens internes.

Les activités permanentes du CDI

Le ciné-club 

Le CDI possède un équipement numérique de qualité qui permet d’accueillir les lycéens un jeudi soir par mois pour découvrir un film et débattre. Le thème de cette année est l’amour et l’amitié. Il change tous les ans.

L’orientation

Des entretiens individuels sont menés par un professeur (Mme Hourdillé-Gautier) qualifié en ce domaine. L’objectif est de permettre aux élèves dès le collège, de réfléchir et de s’informer sur leur projet professionnel. Les rendez-vous se prennent directement au C.D.I

Philosophie

Le vendredi soir, une fois par mois, des conférences de philosophie à l’espace Chédid à Issy-les- Moulineaux sont proposées. Mme Bessi (professeur de philosophie) accompagne les élèves volontaires à ce rendez-vous dont un compte-rendu est établi sur la page Facebook de l’établissement.

Le journal de l’école

Participation à la création du journal de l’école réalisé par les élèves.

Culture

Des animations ponctuelles ou des expositions temporaires de travaux réalisés par les jeunes sont affichées. (Fête des morts au Mexique, poèmes et haïkus, travaux des élèves en art plastique…)

Des informations culturelles sur les expositions et le théâtre sont mis à disposition. Des points presse sont proposés sur l’actualité.

Les activités complémentaires pour 2017-2018

Le concours des Incorruptibles

Premier prix de littérature jeunesse contemporaine. Les élèves volontaires s’engagent à lire une sélection d’ouvrages variés, de qualité et correspondant à leur niveau. Cette année, les niveaux proposés sont pour les classes de 5ème – 4ème et pour les lycéens.

Le projet Jaffa-Jérusalem

Un projet de voyage et de découverte de la Palestine en partenariat avec le comité de jumelage de la ville d’Issy-les-Moulineaux et la maison de Chateaubriand à Chatenay-Malabry pour les 3èmes et 1ères.

Ce travail repose d’abord sur la découverte de Chateaubriand et consiste en des rencontres hebdomadaires de lectures ou d’échanges. Elles ont lieu tous les mardis au CDI de 16H30 à 17H30. Il s’inscrit dans le programme d’histoire géographie et de français en troisième et en première puis en seconde et terminale. Il propose aux élèves curieux de s’investir dans ce projet et de participer à des sorties théâtrales, des visites de musées. Il donnera lieu à un voyage en 2019 à Jérusalem. Il constitue une belle opportunité pour les élèves qui souhaitent approfondir leur connaissance du contexte politique et historique du Moyen-Orient du XIXème siècle à nos jours. Mais aussi, il est l’occasion d’échanges épistolaires avec les élèves du lycée lassalien de Jaffa et de de lycéens de Nahariya.

Les documentalistes sont disponibles pour apporter aux élèves une aide méthodologique (recherche, production, relecture…), une ressource culturelle, des conseils de lecture, de vidéos, de sites radiophoniques pour nourrir davantage la curiosité et l’appétit intellectuel des élèves.

N’hésitez pas à les solliciter !