Les Nouveautés 2020/2021

Le Bachelor Cybersécurité

Le Bachelor Cybersécurité (Bac+3 – Titre RNCP niveau II), avec ses spécialités, répond aux attentes des entreprises dans un secteur du numérique sans cesse en mouvement. Le besoin en jeunes diplômés est croissant avec l’apparition de nouveaux usages, de nouveaux métiers, de nouvelles compétences, de nouvelles problématiques.

Le BTS M.O.S (Management des Organisations de Sécurité)

Ce BTS forme aux emplois d’encadrement d’agents de sécurité dans une entreprise de sécurité/sûreté ou dans le service interne de sécurité d’une entreprise privée, d’une administration publique ou d’une association.

Dès l’entrée en formation, le Conseil national des activités privées de sécurité, opérateur du ministère de l’intérieur, vérifie la compatibilité des conditions de moralité de l’élève avec les activités professionnelles exercées.

L’élève apprend à préparer et à mettre en oeuvre une prestation de sécurité selon le cahier des charges du client. Il est formé aux techniques de relations clients, à la gestion des relations avec les représentants institutionnels : gendarmerie, police, police municipale, service départemental d’incendie et de secours (SDIS). La formation au management des ressources humaines lui fournit les compétences pour assurer la gestion administrative du personnel. Les enseignements en économie et en droit sont importants pour ce futur professionnel qui a l’obligation de bien maîtriser la réglementation juridique, les normes, les procédures de protection… .

Outre les enseignements communs, la formation comprend des unités facultatives conçues pour faciliter l’insertion professionnelle. Il existe ainsi un module de « surveillance humaine et gardiennage » pour les non détenteurs de la carte professionnelle nécessaire pour exercer des activités de sécurité comme la palpation ou un module d’ “approfondissement sectoriel” visant à l’acquisition de compétences spécifiques dans un secteur particulier de la sécurité (sûreté aéroportuaire, sécurité incendie, transport de fond….) en lien avec l’environnement de l’établissement de formation ou le projet professionnel de l’élève.

Le Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés

L’ouverture du bac pro maintenance des systèmes de production connectés (MSPC) ex bac pro maintenance des équipements industriels (MEI) est reportée en 2021.

Le titulaire du bac pro MEI assure la maintenance corrective et préventive d’installations à caractère industriel. Il participe aussi bien à l’amélioration et à la modification de matériels existants qu’à la mise en oeuvre de nouveaux équipements. Il intervient sur les parties opératives et sur les parties commandes des installations. Il doit impérativement respecter les règles de santé et de sécurité, les normes de qualité et celles de protection de l’environnement.

Ce technicien répare ou dépanne les biens après avoir analysé leur fonctionnement. Son activité varie selon l’entreprise qui l’emploie, la nature et la complexité des équipements dont il a la charge. Il utilise les technologies d’aide au diagnostic et d’intervention. Il réalise les opérations de surveillance et/ou des opérations planifiées, signale les anomalies. Il communique avec le ou les utilisateurs des biens sur lesquels il travaille et avec les membres de son service.

Le diplômé peut être recruté par des entreprises appartenant à des secteurs économiques très variés. Rattaché au service maintenance, il peut intervenir seul ou en équipe. Il peut aussi encadrer tout ou partie d’une unité de maintenance.

L’ULIS Lycée professionnel

Les Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) en lycée professionnel permettent aux jeunes en situation de handicap d’acquérir une qualification professionnelle. Une récente circulaire du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, parue récemment, est consacrée à la formation et l’insertion professionnelle des élèves en situation de handicap. Elle fait le point sur leur fonctionnement.

Le Campus Numérique Atelier10

La Résidence Etudiante